Colloques et congrès
2020 : La Raillerie au XVIIe siècles: théories et pratiques. (Organisation), 28/05/2020 - 29/05/2020, Actes à paraître dans la revue Littératures classiques en 2022.
2019 : Colloque L’incivilité et ses récits (XVIIe-XVIIIe siècle) organisé par Fabrice Chassot, Université Toulouse Jean-Jaurès, « Être incivil à force d’être trop civil : le cas du compliment à l’âge classique », FRANCE, 25/11/2019, Actes à paraître dans la revue Littératures classiques en 2022.
2019 : Journée d’agrégation de Lettres modernes sur le programme de littérature comparée « Le pouvoir en scène », organisée par Sylvie Humbert-Mougin, Université de Tours., « Mais l’exemple souvent n’est qu’un miroir trompeur » : Maximes, sentences et énoncés gnomiques dans Cinna », FRANCE, 01/02/2019
2018 : 48e congrès de la North American Society for Seventeenth Century French Literature intitulé L’Honnêteté au Grand Siècle : belles manières et belles-lettres, Università del Salento de Lecce (Italie)., « Douce raillerie et raillerie opiniâtre : pour un usage honnête de l’énonciation piquante », Lecce ITALIE, 27/06/2018 - 30/06/2018, Actes à paraître aux éditions PFSCL en 2020.
2018 : Colloque international Le Personnage du fanfaron : théâtre, récits, cinéma, organisé par Élisabeth Gavoille, Luigi Sala et Cristina Terrile (ICD)., « Les rodomontades du capitan-matamore à la fin de la Renaissance et dans la première moitié du XVIIe siècle : imaginaire d’une langue tyrannique », FRANCE, 05/04/2018 - 06/04/2018, A paraître aux éditions Kimé en 2020.
2017 : Corneille : la parole et les vers, « Les comédies de Corneille ou la mise en vers de l’honnête conversation », FRANCE, 31/05/2017 - 02/06/2017, Actes à paraître sur le site du CÉRÉdi.
2016 : Colloque-festival Arrêt sur… La scène du balcon, organisé par l’IRCL - Université Paul-Valéry Montpellier 3, « La scène de la fenêtre du Menteur de Corneille (III, 5) : l’illusion théâtrale comme jeu de dupes », FRANCE, 23/11/2016 - 25/11/2016, Actes parus en juillet 2018 dans la revue en ligne Arrêt sur scène / Scene Focus, dir. Bénédicte Louvat, Florence March, Janice Valls-Russell, Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin, n° 6, URL : http://www.ircl.cnrs.fr/productions%20electroniques/arret_scene/arret_scene_focus_6_2017.htm
2016 : Trouver les fils d’Ariane du labyrinthe tristanien, organisée par Claire Fourquet-Gracieux, Association des Amis de Tristan L’Hermite, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, « "Une savante folie" : discours (pseudo-)médical et écriture comique dans Le Page disgracié et La Folie du Sage », FRANCE, 12/02/2016
2015 : Enjeux, formes et motifs du portrait dans les récits de fiction et dans les récits historiques de l’époque classique (XVIIe-XVIIIe siècles), colloque organisé par Marc Hersant et Catherine Ramond, Université de Picardie Jules Verne., « L’île de portraiture : pour une poétique du portrait dans les histoires comiques au XVIIe siècle, FRANCE, 21/10/2015 - 23/10/2015, Article paru dans Les Portraits dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, Leiden / Boston, Brill / Rodopi, 2019, p. 132-143.
2015 : L’Inconvenance, colloque organisé par Béatrice Laville et Florence Plet-Nicolas, CLARE-LaPRIL, Université Bordeaux Montaigne, « L’inconvenance des "caractères" au XVIIe siècle : de l’incivilité mondaine au jeu sur les bienséances théâtrales », 18/03/2015 - 20/03/2015, Article paru dans les actes aux Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Eidôlon », 2017, p. 53-63.
2014 : S’exprimer autrement : poétique et enjeux de l’allégorie à l’âge classique, 13e colloque international du CIR 17 organisé par Marie-Christine Pioffet, Toronto., « Sens littéral et sens caché dans les histoires comiques de Charles Sorel : pour une allégorèse méthodique et critique », 08/05/2014 - 10/05/2014, article paru dans le volume des actes, publié sous la dir. de Marie-Christine Pioffet et Anne-Élisabeth Spica, chez Gunter Narr, « Biblio 17 », 2016, p. 227-239.
2014 : Autorité et marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècles), organisé par Christelle Bahier-Porte et Zoé Schweitzer, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, « Le personnage du fou dans les « pièces d’asile françaises » des XVIIe et XVIIIe siècles) : entre marginalité et contestation ludique de l’autorité rationnelle », 16/01/2014 - 17/01/2014, Article paru aux éd. Classiques Garnier, coll. « Rencontres, n° 269 », 2017, p. 207-222.
2013 : L’Affaire Pierre de Montmaur (Carine Barbafieri et Jean-Marc Civardi), « Le pédant parasite et glouton : du type littéraire ridicule à l’incarnation d’une figure moderne de la monstruosité », 06/2013, actes à paraître aux Presses Universitaires de Paris-Sorbonne en 2014
2013 : Voyages, rencontres, échanges au XVIIe siècle : Marseille carrefour, « La province et la campagne : espaces grossiers sans civilité ou lieux d’une honnêteté libre et authentique ? », 06/2013, 43e colloque annuel de la NASSCFL organisé par Christian Biet et Sylvie Requemora-Gros, Aix-en-Provence et Marseille
2012 : Baroque ? Non, bizarre !, colloque organisé par Liliane Picciola et Marie-Christine Gomez-Géraud (Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Actes parus dans Baroque ou bizarre ? Avatars de la bizarrerie aux XVIe et XVIIe siècles, sous la dir. de Liliane Picciola, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2016, p. 121-136., « "Mais, encor, dites-moi, quelle bizarrerie…" : de l’humeur ridicule à la posture singulière et critique », 12/04/2012 - 13/04/2012
2012 : Pour un musée virtuel : le salon des Femmes illustres (Elisa Bricco, Rosa Galli Pellegrini, Sergio Poli et Chiara Rolla), « Les "Femmes illustres" : des femmes extravagantes ? », Gênes ITALIE, 12/03/2012, Università degli Studi di Genova
2010 : Impertinence générique et genres littéraires (XVIe-XVIIIe siècles), Isabelle Garnier-Mathez et Olivier Leplatre, « De la satire des ridicules à la parrêsia : impertinence et extravagance dans l’histoire comique (1620-1660) », 12/2010, Cahiers du GADGES, n° 10, p. 191-206
2010 : Le Genre et ses qualificatifs (Henri Scepi), « Entre tradition théâtrale et mise en miroir du genre : le matamore dans le théâtre du premier XVIIe siècle », 11/2010, actes parus dans La Licorne en 2013
2010 : Ombres et pénombres de la République des Lettres. Marges, hétérodoxies, clandestinité (XVe-XVIIIe siècle), « Dans les interstices du pouvoir, entre centre et excentricité : le poète et dramaturge Charles Beys (1610-1659) », Québec CANADA, 05/2010, 10e colloque jeunes chercheurs du CIERL (Université Laval)
2009 : L’Invention du « mauvais goût » à l’âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles), Carine Barbafieri et Jean-Christophe Abramovici, « Homme de "mauvais goût" vs honnête homme : les tentatives d’invention d’une catégorie socioculturelle disqualifiante (1630-1650) », 12/2009, Peeters, coll. « La République des Lettres, 51 », 2013, p. 221-236
2009 : Fictions de la rencontre : « Le Roman comique » de Scarron (Pierre Ronzeaud et Stéphane Lojkine), « Une topique transgénérique : étude comparée de la rencontre dans Le Roman comique et les comédies de Scarron », 06/11/2009, Publications de l’Université de Provence, coll. « Textuelles », 2011, p. 93-105
2009 : La Contagion : enjeux croisés des discours médicaux et littéraires (XVIe-XIXe siècles), Ariane Bayle , « Du médecin poète au romancier médecin : circulation et contagion des étiologies dans les représentations du fou (XVIe-XVIIe siècles) », 09/2009, Éditions Universitaires de Bourgogne, coll. « Écritures », 2013, p. 83-96
2008 : Métathéâtre, théâtre dans le théâtre et folie dans la scène européenne de la Renaissance et de l’âge baroque (Juan Carlos Garrot Zambrana), « L’asile dans le théâtre : la folie comme miroir tendu au spectateur dans Les Illustres fous de Charles Beys », 17/10/2008, http://umr6576.cesr.univ-tours.fr/publications/metatheatre/