Colloques et congrès
2019 : • « Mediating Ruskin : Through a Kaleidoscope, Brightly », co-organsisé avec Laurence Roussillon-Constanty et Fabienne Gaspari (UPPA), colloque de la SFEVE, Pau, 8-9 février 2019 (Organisation), FRANCE, 2019
2018 : Pies in the Sky, CLIMAS, Université Bordeaux-Montaigne, 28-28 septembre 2018., «Imperial Order in the Victorian Kitchen», FRANCE, 2018
2018 : Sounds Victorian : Voices and Noises in Nineteenth-Century Britain, Congrès de l’ESSE, Brno, 29 août - 2 septembre 2018., «Sounds of the Street», REPUBLIQUE TCHEQUE, 2018
2018 : « Sounds Victorian : Voices and Noises in Nineteenth-Century Britain », atelier co-dirigé avec Pr. Anna Kerchy (Université de Szeged, Hongrie), Congrès de l’ESSE, Brno, 29 août-2 septembre 2018. (Organisation), REPUBLIQUE TCHEQUE, 2018
2018 : The Transformative Power of the Arts in Victorian and Edwardian Culture and Society, Société Française d’Etudes Victoriennes et Edouardiennes, Université Paul Valéry – Montpellier 3, 1-3 mars 2018., «The Power of Composition: Transforming Reality Through Artistic Fiction in Victorian Britain», FRANCE, 2018
2017 : Victorian and Edwardian Industrial Desires: Artistic, Historical and Literary Perspectives, Société Française d’Etudes Victoriennes et Edouardiennes, Université de Nantes 3-4 février 2017., «Technical Design, Industrial Desire, Mechanical Sublime», FRANCE, 2017
2017 : (Re)construction(s) , SAES, atelier « Société Angliciste – Arts, Images, Textes (SAIT)», Université de Reims, 1-3 juin 2017., «Against Heritage (Re)Construction: John Ruskin, William Morris, and the Society for the Protection of Ancient Buildings», FRANCE, 2017
2017 : Taking Picures, Telling Stories: Photography’s Encounters with Literature, ACLA, Utrecht, 6-9 juillet 2017., « Looking at Thomas Hardy Through a New Lens », PAYS BAS, 2017
2017 : Landscape/Cityscape: Writing/Painting/Imagining Situational Identity in British Literature and Visual Arts (18th-21st centuries) », SEAC/SAIT, London, Senate House, 19-21 octobre 2017., «A ‘Great Plateful of Blue Water’: St Ives Seascapes in Ink and Paint», ROYAUME-UNI, 2017
2016 : Impressions 1860-1920, ESSE, Galway, 22-26 août 2016., « Catching the Fugitive: Possessive Desire in Impressionist Art and Photography (1860-1890) », IRLANDE, 2016
2016 : Becoming Animal with the Victorians, Société Française d’Etudes Victoriennes et Edouardiennes, Université de Paris 7, 4-5 février 2016., « Missing Link or ‘Mongrel’? The Mermaid and the Victorian Imagination », FRANCE, 2016
2015 : L’Engagement, SAES, atelier « art anglais », Université de Toulon, 4-6 juin 2015., « Paul Nash's Trees », FRANCE, 2015
2015 : Le Sud: visions, rencontres, représentations, Société Française d’Etudes Victoriennes et Edouardiennes, Université de Perpignan, 23-24 janvier 2015., « Mer du nord, mer du sud : l'imaginaire polarisé des victoriens », FRANCE, 2015
2014 : Europe Food Inc.: Eating and Cooking in the Arts, ESSE, Kosice, 28 août – 2 septembre 2014., «A Feast of Luscious Fruit: Pomological Symbolism in some Harem Paintings by J.F. Lewis», REPUBLIQUE TCHEQUE, 2014
2013 : Colloque international Art et Pouvoir, créer dangereusement, Association Le Condor, Atrium, Fort-de-France, 7-9 janvier 2013., « Art et pouvoir dans l'œuvre de Paul Nash », FRANCE, 2013
2013 : Appellation(s), SAES, atelier « Commonwealth », Université de Dijon 17-19 mai 2013., « A Toponymic Conquest : the British Presence in Martinique, 1784-1802 », FRANCE, 2013
2012 : Extraterritorialité des langues, littératures et civilisations, Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman – IMAGER, Université Paris-Est Créteil, 19-20 octobre 2012., « Insularity, Ultramarine Territoriality, Extraterritoriality : The Case of Martinique, 1794-1815 », FRANCE, 2012
2012 : Sleeping Beauties in Victorian Britain: Literary, Artistic and Cultural Explorations of a Myth, ESSE, Istanbul, 4-8 septembre 2012., « The Strange Case of the Victorian Sleeping Maid », TURQUIE, 2012
2012 : • «Sleeping Beauties in Victorian Britain: literary, artistic and cultural explorations of a myth», atelier co-dirigé avec Dr. Federica Mazzara (UCL, UK), Congrès de l’ESSE, Istanbul, 4-8 septembre 2012. (Organisation), TURQUIE, 2012
2010 : • « Tempus Fugit: Time and Temporality in Victorian Britain », atelier co-dirigé avec Pr. Barrie Bullen (U of Reading, UK), Congrès de l’ESSE, Turin, 24-28 août 2010. (Organisation), ITALIE, 2010
2010 : • « Provence and the British Imagination », colloque international co-organisé par LERMA/SELVA/CRILLASH/Université de Milan, co-direction avec Claire Davison-Pégon, Caroline Patey et Nathalie Vanfasse à la MMSH, Aix-en-Provence, 18-20 novembre 2010. (Organisation), FRANCE, 2010
2010 : Provence and the British Imagination, LERMA/SELVA/CRILLASH/Université de Milan, MMSH, Aix-en-Provence, 18-20 novembre 2010., «The Irish Troubadour of the Provençal Félibrige: W. C. Bonaparte-Wyse», FRANCE, 2010
2010 : Tempus Fugit: Time and Temporality in Victorian Britain, ESSE, Turin, 24-28 août 2010, «Penelopes and Sleeping Beauties: Representations of Gendered Time in Victorian Art», ITALIE, 2010
2009 : Waiting Time, New York University, Department of Comparative Literature, 16-18 avril 2009, «'Wan with Waiting': The Erotics of Expectation in Victorian Art», ETATS UNIS, 2009
2009 : Essai(s), SAES, atelier « art anglais », Université de Bordeaux 3, 8-10 mai 2009., « A Source of Lifelong Vexation : D. G. Rossetti's Found », FRANCE, 2009
2008 : Artistry and Industry: Representations of Creative Labour in Literature and the Visual Arts, 1830-1900, British Association for Victorian Studies, University of Exeter, 18-20 juillet 2008., «Artistry and Industry in W. Morris's Nowhere», ROYAUME-UNI, 2008
2008 : Représentations victoriennes et édouardiennes des quatre éléments, Société Française d’Etudes Victoriennes et Edouardiennes, Université de Provence, 18-19 janvier 2008., « The Victorian Art of Feminine Liquefaction », FRANCE, 2008
2007 : L’Envers du décor, SAES, atelier « art anglais », Université d’Avignon, 11-13 mai 2007., « L'envers du corps : Damien Hirst ou l'art de la provocation », FRANCE, 2007
2007 : Intimité/Intimacy, INTERFACES, Paris 7 – Denis Diderot, juillet 2007., « D. G. Rossetti, l'intime universel », FRANCE, 2007
2007 : Les Ecritures secrètes, Formes et Représentations en Linguistique et Littérature (FORELL), Poitiers, 21-23 septembre 2007., « Le Renouveau de l'herméneutique médiévale dans l'iconographie préraphaélite », FRANCE, 2007
2006 : The Writer, the Collection and the Museum, ESSE, Londres, 29 août - 2 septembre 2006., « The Curiosity Cabinet: Exhibition(ism) in De Quincey's Confessions of an English Opium-Eater», ROYAUME-UNI, 2006
2005 : Victorian Landscape Descriptions, North-Eastern Modern Languages Association et Boston University, Cambridge, Mass., avril 2005., «The Landscapes of Nowhere», ETATS UNIS, 2005
2004 : L’Ailleurs, Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques, Médiathèque de Gosier, Guadeloupe, décembre 2004., « Nowhere, Neverland, Wonderland : ailleurs féériques victoriens », FRANCE, 2004
2003 : L’Innocence Perdue, Société Française d’Etudes Victoriennes et Edouardiennes, Université de Nantes, 17-18 janvier 2003, « Proserpine, spectre du printemps rossettien », FRANCE, 2003
2003 : Anges et Démons, Association Culture et Religion dans les Pays Anglophones, Angers, 12-14 septembre 2003., « De l'ange gardien à l'angelot, l'imagerie céleste des Victoriens », FRANCE, 2003
2003 : Errance(s), Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastique et Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IUFM de la Martinique, décembre 2003., « Ailleurs intérieurs : l'errance chez Thomas de Quincey », FRANCE, 2003
2001 : The Renaissance in the Nineteenth Century /Le XIXe siècle renaissant, Centre for Reformation and Renaissance Studies et le Centre for 19th Century French Studies, University of Toronto, 4-6 octobre 2001., « The Renaissance Sources of English Pre-Raphaelitism», CANADA, 2001
2001 : Loi et Transgression, Association Culture et religion dans les pays anglophones, Maison Nicolas-Barré, Paris, 7-8 septembre 2001, « William Holman Hunt, ou Le Bouc Emissaire face aux canons », FRANCE, 2001
2001 : Contradictions, SAES, atelier « art anglais », Université Paul Valéry, Montpellier, 4-6 mai 2001., « Loss in D. G. Rossetti's Found », FRANCE, 2001
2000 : Visions, Dreams and Nightmares, Nineteenth Century Studies Association, Marymount University, Arlington, VA, 23-25 mars 2000., «Vision(s) and Apocryphal Re-vision in W. H. Hunt's Triumph of the Innocents», ETATS UNIS, 2000
1998 : The Dilemma of Identity and Exile: Myths and Realities in the English-speaking World , CERINS, Université d’Avignon, 19-22 mars 1998., «The Dream of a Victorian Quattrocento: D.G. Rossetti's Answer to the Dilemma of his Ango-Italian Identity», FRANCE, 1998