Co-Directrice : Cécile CROCE
Co-Directeur : Vincent LIQUETE
Mots clés :
Médiation - Information - Communication - Arts
Média - Société – Culture – Numérique – Digital - Image – Design
Présentation
L’objectif scientifique que le laboratoire de recherche MICA se donne est de produire des analyses qui permettront d’éclairer les transformations des sociétés et des organisations contemporaines, à partir des mutations des modes de médiation, en prenant particulièrement en compte deux phénomènes :
1/ Celui d’une multiplication des interdépendances entre les sociétés et les cultures, liée aux mouvements de population et au développement des échanges et des flux marchands, mais aussi à la visibilité et à l’ubiquité permises par le développement des réseaux et des flux de communication et d’information, et la diffusion planétaire de produits « à base de connaissances et d’information ».
2/ Celui d’un développement des pratiques numériques, notamment en réseau, qui produisent de nouvelles possibilités d’approche à la fois de l’altérité, des identités, mais aussi du réel et des imaginaires et qui autorisent la conception de nouveaux outils, services ou produits, construisant de nouvelles temporalités sociales ou modifiant l’expérience du monde et le sens donné aux interactions.